Baby love

Bienvenue chez Baby Love ! un forum pour maman, future maman et femme !
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Débat sur l'école maternelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Anne
Admin
avatar

Messages : 132
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: Débat sur l'école maternelle   Jeu 18 Sep - 16:17

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, se défend de vouloir remettre en cause l'école maternelle après la diffusion sur internet d'une vidéo dans laquelle il s'interroge sur la scolarisation des jeunes enfants.

(Publicité)
Ses propos ont suscité de vives réactions, en particulier du SNUipp-FSU (Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC) l'accusant de mépriser les instituteurs.

"La seule question que nous nous sommes posée, que nous posons, (...) c'est (...) est-ce qu'il faut généraliser la scolarisation des enfants de deux à trois ans et est-ce qu'il faut des professeurs recrutés à bac+5 pour s'occuper d'enfants qui ont entre deux et trois ans ?", a expliqué Xavier Darcos à la presse à la sortie du conseil des ministres.

Il a ajouté qu'il n'y avait "d'aucune manière, d'aucune sorte" le "moindre projet de porter atteinte à l'école maternelle telle qu'elle est en France."

Xavier Darcos a effectué cette mise au point après la diffusion d'une vidéo de son audition, le 3 juillet, devant la commission des Finances du Sénat.

"Tout le monde sait très bien qu'en France, si nous scolarisons si tôt les tout petits enfants à deux ans, deux ans et demi, ce ne sont pas pour des raisons scolaires", dit-il dans l'enregistrement. "C'est parce que ça arrange les communes, les maires, (...) ça empêche de fermer des classes."

"Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l'Etat, que nous fassions passer des concours bac+5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ?", s'interroge-t-il.

"Quel mépris pour l'école maternelle et pour ses enseignants dont le rôle en matière d'apprentissage et de réussite scolaire est reconnu par tous", s'indigne le SNUipp-FSU, qui représente les enseignants du premier degré.

"Cette intervention témoigne d'une totale méconnaissance de la maternelle", ajoute-t-il dans un communiqué.

Le SNUipp affirme que 40.000 enfants n'ont pas pu être scolarisés en maternelle à la rentrée faute d'effectifs suffisants et appelle les parents à se mobiliser les 7 et 19 octobre où des journées d'action sont prévues dans l'Education nationale.

L'ancien ministre socialiste de l'Education nationale Jack Lang a également écrit une lettre à Xavier Darcos dans laquelle il lui demande de s'excuser pour "ses propos insultants".

"Outre leur fausseté, ces propos expriment votre profond mépris à l'égard des enseignants", dit Jack Lang, soulignant que l'école maternelle française "est enviée dans le monde entier".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://babylove.forumperso.com
 
Débat sur l'école maternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baby love :: Les infos :: Actualités-
Sauter vers: